top of page
LNP_7787.JPG

PROJETS

Marcel Charest et fils a réalisé de nombreux projets au cours des 45 dernières années, autant dans les régions de la Gaspésie, du Bas-St-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Voici quelques réalisations présentant des usages et des défis diverses qui témoignent de nos expertises et de notre savoir-faire.

Caserne de Rivière-du-Loup

Projet attendu depuis plusieurs années à la ville de Rivière-du-Loup, la nouvelle caserne qui prend place dans le quartier St-Ludger est un ouvrage majeur dont la réalisation s’est déroulée sur une période d’environ une année. En plus de la fondation sur pieux et du bétonnage par temps froid, l’intégration des imposants systèmes mécaniques a représenté un défi important tout au long du chantier.

Distillerie du St.Laurent

Complétée à l’automne 2022, la distillerie du St.Laurent prend place sur un site maritime enchanteur à Pointe-au-Père, près de Rimouski. Le projet comprend plusieurs usages, dont un espace de production, une boutique, un bar, un entrepôt pour les aliments et un entrepôt pour le vieillissement des barils. Le bâtiment présente de nombreux défis techniques, notamment des murs poreux composés de gabion, une exostructure de bois lamellé-collé ainsi qu’un immense réservoir d’eau dans la fondation pour assurer la sécurité incendie et les procédés de fabrication.

Bâtiment de services du MTQ

Le bâtiment de services du Ministère des transports du Québec, réalisé à Gaspé en 2022, est l’un des plus imposants chantiers de notre histoire. Malgré sa volumétrie et sa matérialité sobre, le projet comprend certains défis structuraux, comme l’utilisation d’une ossature légère pour un ouvrage industriel et des travaux d’ingénierie civils complexes.

Caserne de Pohénégamook

Bien plus qu’une simple caserne d’incendie, ce bâtiment accueille le garage municipal de la localité et comprend des espaces répondant aux exigences des villages relais. L’imposante structure d’acier fut érigée en quelques semaines seulement et nos équipes ont pu compléter le projet en moins d’un an, au printemps 2020.

La traversée

Immeuble multirésidentiel combiné à un espace commercial au rez-de-chaussée, la Traversée est un projet de densification urbaine construit à Montmagny en 2020. La particularité de ce complexe est la présence de 2 unités d’habitation reliées par un système de coursives en métaux ouvrés. Les espaces extérieurs ainsi créés servent à la fois de circulation et de terrasses. De plus, puisque l’aire construite représente un pourcentage élevé du terrain, le bâtiment arrière est surélevé, ce qui permet d’ajouter des stationnements couverts.

Est-Nord-Est

Est-Nord-Est est un organisme à but non lucratif qui accueille des artistes pour des séjours de création intensifs. En 2019, nous avons construit leur nouvelle installation à Saint-Jean-Port-Joli dont la conception était l’œuvre d’un concours national d’architecture. Le résultat: une façade sobre et élégante qui reprend les caractéristiques des bâtiments environnants combinée à une volumétrie intérieure plus dynamique qui marque les différents espaces. Érigé pendant un hiver glacial et neigeux, nos équipes ont travaillé à pied d’œuvre pour livrer un bâtiment impeccable dans les temps requis.

MRC de la Matapédia

Construit dans la ville d’Amqui en 2018, ce bâtiment intègre une structure de bois lamellé-collé laissée apparente à l’intérieur. De même, l’utilisation du bois en revêtement extérieur évoque les industries forestières de la région et confère au bâtiment son esthétique unique. Le résultat final est une composition architecturalement harmonieuse et structuralement efficiente.

PremierTech

Au fil des ans, nous avons réalisé de nombreux projets pour la multinationale louperivoise PremierTech: parfois à titre d’entrepreneur général et parfois à titre d’entrepreneur spécialisé dans la pose de système intérieur et pour des travaux de charpenterie. Le site du siège social de l’entreprise est très particulier, car le sol n’a pratiquement aucune capacité portante, ce qui engendre de nombreux défis constructifs, autant au niveau de la structure que de la mécanique des bâtiments.

Édifice Claude-Béchard

L’édifice Claude-Béchard accueille les bureaux de la MRC du Kamouraska depuis 2016. Malgré les défis que présente une structure hybride dans un contexte sismique exigeant, on retient de ce bâtiment un rendement énergétique hors normes. L’orientation sud de la façade principale, l’utilisation de panneaux LUBI pour le préchauffage de l’air, l’intégration de photovoltaïques, la géothermie et la présence d’un puits canadien pour le refroidissement sont parmi les facteurs qui contribuent à faire de ce bâtiment un des plus performants au Canada.

École l'Envol

Livré en 2014, le centre l’Envol de Rivière-du-Loup est un lieu d’apprentissage pour les jeunes charpentiers de la région. Ces derniers profitent d’espaces généreux définis par une structure de bois apparente pour expérimenter différentes techniques constructives.

Parc du Lac-Témiscouata

Le parc national du lac Témiscouata comprend plusieurs bâtiments dont la volonté est d’exprimer la relation entre l’humain et son environnement. Les volumétries atypiques cadrent les vues extérieures sur le lac et la montagne à proximité et le design intègre de nombreuses stratégies écoresponsables comme le chauffage solaire passif, la ventilation naturelle, une cheminée solaire, un toit végétalisé et la récupération des eaux de pluie. De plus, la structure, les parements et les murs-rideaux sont faits de bois, un matériau local provenant directement du site.

École de musique Alain Caron

Livrée en 2011 à Rivière-du-Loup, l’École de musique Alain-Caron intègre de nombreuses notions techniques et offre une acoustique irréprochable en raison de son usage. Les différents espaces s’articulent autour d’une grande salle multifonctionnelle de sorte que les visiteurs peuvent découvrir les lieux et les artistes dans une séquence architecturale déterminée. 

Résidence St-Louis

Marcel Charest et fils a réalisé de nombreux immeubles résidentiels au cours de son histoire, autant pour des organismes publics que pour de promoteurs privés. La résidence St-Louis qui se situe au cœur de la ville de Rimouski en est un bon exemple avec ses 41 unités d’habitation reparties sur cinq niveaux de plancher. Ses façades recouvertes de briques et de parements métalliques lui confèrent un caractère intemporel et malgré sa livraison au début des années 2000, on dirait que le bâtiment vient tout juste d’être achevé.

bottom of page